TITRE DE SÉJOUR


DANS QUELS CAS DOIS-JE DEMANDER UN VISA POUR ÉTUDIANT A IPLME?


Si vous venez pour une période comprise entre 3 et 6 mois, vous devez demander un visa de séjour temporaire étudiant qui vous permettra de séjourner en France sans détenir la carte de séjour étudiant. Attention : ce visa ne peut pas être prolongé. Si vous venez pour une période comprise entre 3 et 12 mois, vous devez demander un visa long séjour étudiant. Vous obtiendrez auprès de la préfecture la carte de séjour étudiant qui peut être renouvelée après la première année. Notez bien que le visa touristique pour les séjours de moins de 3 mois ne peut pas être transformé en visa long séjour à Paris et ne permet pas l’obtention d’un titre de séjour. Pour savoir si vous devez ou non demander un visa, pour connaître le type de visa dont vous avez besoin et les pièces à fournir pour son obtention, veuillez consulter le site France Diplomatie.


Pour plus d'informations, veuillez cliquer





JE VIENS D'ARRIVER EN FRANCE ET JE SUIS TITULAIRE D'UN VISA ÉTUDIANT, COMMENT PUIS-JE VALIDER MON O.F.I.I. ?


Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant", sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France. Au moment de la délivrance du visa, le Consulat remet au demandeur une demande d’attestation OFII que ce dernier devra envoyer dans les trois mois suivant son arrivée en France à la direction territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration de son lieu de résidence en France (les adresses des directions territoriales figurent au dos du formulaire de demande d’attestation et en ligne sur le site de l’ OFII). L’OFII convoquera l'intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement.Il vous faudra régler une taxe de 55 euros sous la forme d’un timbre OMI (ou timbre ANAEM). Ce timbre peut être acheté sous une forme dématérialisée sur le site www.timbresofii.fr ou sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts.


Pour plus d'informations, veuillez cliquer





POUR RENOUVELER LA CARTE DE SÉJOUR, QUELS SONT LES DOCUMENTS A FOURNIR?


La liste des documents peut varier d’une Préfecture de police à l’autre :

  Votre passeport en cours de validité;
  Votre dernier titre de séjour;
  Un justificatif de domicile (une quittance de loyer, une facture d’électricité, une facture de téléphone par exemple);
  Un justificatif de ressources d’au moins 450 € :

Pour l’année précédente : Tous les documents justificatifs des sommes que vous avez reçues.

Pour l’année à venir :

  Les sommes que vous aller percevoir (bourses, attestation de prise en charge de vos proches, contrat de travail, dernières fiches de salaires, etc.).
  Un justificatif de vos études :
  Attestation d’inscription dans votre établissement ou attestation de stage, historique de vos études en France.
  Une preuve de votre sérieux :
  Attestation d’inscription et de participation aux examens,résultat et diplôme obtenu.
Des photos d’identité récentes.