Management du Luxe et de la Mode, Art et Tourisme Culturel

Objectifs de la formation

« Ce cours vise à bien comprendre le monde du luxe afin d'y évoluer aisément combinant théorie et pratique, cette matière permettra aux élèves de mieux  connaitre ce fascinant milieu pour en être l'acteur principal. L'ensemble des cours vise à former des futurs chefs de produits évoluant dans le haut et très haut de gamme.». Madame Stéphanie Perrot, responsable pédagogique du Management du Luxe à l’IPLME.

L’objectif de notre spécialité « Management et Marketing du Luxe et de la Mode, Art et Tourisme Culturel » est l’insertion professionnelle de nos étudiants dans les secteurs du luxe, de la mode et/ou de la médiation culturelle.

Outre un enseignement spécifique et technique portant sur les métiers du secteur du luxe, cette formation propose une ouverture aux cultures internationales, aux nouveaux marchés, aux nouveaux clients, afin de mieux analyser les préférences du consommateur. Cette spécialité s’intéresse plus particulièrement aux relations commerciales entre la France et la Chine dans le secteur du luxe, de la mode, de l’art et de la culture.

Les cours sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.
La pédagogie privilégie le travail de groupe, l'autonomie des étudiants et l'ouverture du département sur le monde économique.
 

Le but de ce cours étant qu'à la fin du cursus, l'élève puisse créer sa propre marque ou bien être responsable d'une chaine de création (rôle du chef de produit) d'une grande marque

« LE LUXE À LA FRANCAISE »

Programme Bachelor

Conformément au standard français, les Bachelors proposés à l’IPLME sont établis sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 périodes de cours et 1 période de stage validé par la rédaction d’un mémoire de stage qui portera sur un projet professionnel déjà envisagé et proposé par l’étudiant.

Les enseignements sont principalement structurés autour d’un tronc commun en sciences économiques, sociales et de gestion. Mais plusieurs autres enseignements proposés dans le programme contribuent à développer une parfaite compréhension des marchés du luxe, de la mode, de l’art et du tourisme culturel.

« Savoir faire, savoir -vivre et traditions… »

- Quelles en sont les principales caracteristiques ?

- Comment bien evoluer dans ce milieu en connaissant les codes et les usages.


1525944492695257.png               1525944512534529.png              1525944536626099.png

Programme Master of Science (MSc)

Le Master of Science est positionné à bac+4. L’année est divisée en 2 périodes de cours et 1 période de stage et rédaction d’un mémoire de stage. L’étudiant construit son projet professionnel dans le secteur du luxe, de la mode, de l’art ou du tourisme culturel.

1525944580171763.png

Programme MBA (bac+5)

L’année de MBA se divise en 2 périodes de cours et 1 période de stage. L’étudiant devient un professionnel construisant son expertise.

Comprendre le produit : élaboration, communication, marketing et approche du public.

Cours pratiques : proccess de fabrication du produit

1525944610929118.png

Ateliers « PRATIQUES du LUXE »

A l’IPLME est offert aux étudiants la possibilité de participer à des ateliers ludiques, de mise en situation, de jeux de rôles lors de ……… pratiques liées à l’univers du luxe.

« Sous forme d'ateliers ludiques, différents thèmes seront abordés : mode, cosmétique, gastronomie hôtellerie etc... »

« Grâce à des mises en situation, les atouts de ces ateliers seront surtout de savoir se mettre en évidence, et d'éviter tous les faux pas  pour pouvoir évoluer dans ce milieu très facilement et très rapidement. »

Ateliers « GASTRONOMIE »

La gastronomie faisant partie intégrante du savoir -faire du luxe à la française, ces cours auront l'objectif de développer vos sens afin de comprendre les enjeux  des arts de la table.

Différents thèmes seront abordés : cuisine, œnologie, règles du savoir vivre à table, mais aussi agriculture, marketing, etc...