FLE


FR-B2C.jpg

Cours de Français Langue Étrangère

  • Descriptif

A l’IPLME, nous accueillons des apprenants souhaitant débuter ou continuer leur apprentissage du français. Ces cours sont l’occasion d’acquérir les bases et de maîtriser les outils indispensables à toute formation ou activité envisagées en France ou dans un pays francophone.

La méthode d’enseignement est l’approche communicative : l’apprenant est actif, il doit apprendre à communiquer.

Le nombre d’élèves est réduit (15 étudiants par classe en moyenne) et tous les aspects de la langue sont travaillés : compréhension orale et écrite, expression orale et prononciation, expression écrite et grammaire, aspects socioculturels.

Les cours peuvent être ponctués de sorties culturelles et de rencontres qui seront l’occasion d’échanges diversifiés entre les apprenants.

  • Niveaux proposés

Six niveaux de compétences ont été définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. A l’école, nous enseignons le français du niveau A1 au niveau C1. En France, le niveau B2 est requis pour pouvoir s’inscrire à l’université.

différents-niveaux.jpg

Progression à l’IPLME (B2 = minimum 600 heures de cours à partir de A1)

  • Nos objectifs

  • Permettre aux étudiants d’acquérir rapidement et efficacement les moyens linguistiques et culturels d’être autonome en France ou dans un pays francophone.

  • Encourager la prise de parole spontanée, les aider à exprimer leur opinion, les faire réagir par rapport à des situations quotidiennes ou à des phénomènes de société.

  • Fournir un soutien linguistique et des références socioculturelles afin de répondre aux interrogations qui peuvent préoccuper les apprenants durant leur séjour.

  • Inciter les apprenants à être acteur de leur apprentissage et savoir évaluer leurs acquis.

  • Notre méthode

Notre méthode procède de l’approche communicative et de la démarche actionnelle. Nous utilisons des manuels récents et harmonisés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Nos enseignants utilisent également des documents authentiques (articles, annonces, documents audiovisuels, extraits littéraires, etc.) afin de donner des références culturelles du quotidien et de créer des projets originaux. Pour un meilleur suivi, nous privilégions des classes avec un effectif limité à 20 étudiants maximum.

Parmi les manuels les plus utilisées (liste non exhaustive) :

  • Scénario A1 et A2

  • Festival 1 et 2

  • Nouvel Edito B1 et Edito B2

  • Alter Ego 3 et 4

  • Réussir le DELF B2

Et de nombreux autres outils linguistiques (grammaire, vocabulaire, phonétique, etc.)

Manuels de référence pour les niveaux A1 et A2 :                


http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/HACHETTEFLE/2008/9782011555618-G.jpg             http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/HACHETTEFLE/2008/9782011555649-G.jpg


  Manuels de référence pour les niveaux B1 et B2 :


http://www.editionsdidier.com/files/article_file_3601.jpg?width=50%25&height=50%25http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/0000097693695079o/T/340x340/C/FFFFFF/url/le-nouvel-adito-niveau-b2-.jpg                        


  • Notre programme

Notre programme de cours associe compétences de l’oral et de l’écrit, aspects socioculturels et pragmatiques de l’apprentissage du français. Chaque semaine est l’occasion de faire une approche transversale de la langue et de travailler divers aspects parmi lesquels :

  • éléments de prononciation et de phonie-graphie ;

  • règles de grammaire, recherches lexicales et activités de systématisation;

  • écoute d’un document audio ou lecture d’un document écrit et questions de compréhension ;

  • compréhension d’un article, analyse et travail argumentatif (niveaux avancés) ;

  • création de dialogues dans des jeux de rôles ;

  • exposé d’un point de vue à l’oral ou à l’écrit et discussions ;

  • productions écrites individuelles corrigées par l’enseignant ou en corrections collectives.


Par ailleurs, les modalités des activités sont assez variées pour éviter la monotonie et favoriser la cohésion du groupe. Ainsi l’apprenant est soit invité à écouter l’enseignant et à répondre aux questions posées, soit à réagir de manière spontanée, soit à travailler avec son ou ses voisin(s), soit à travailler seul.

Enfin, en dehors des cours, les apprenants sont parfois invités à des sorties et activités culturelles (visites de musées et de monuments parisiens, visites guidées d’un quartier, soirées festives) pour compléter leur approche de la langue et de la culture françaises et ne pas passer à côté de la richesse culturelle de la capitale.

  • Notre évaluation 

Lorsque vous arrivez à l’école, vous devez passer un test d’orientation qui déterminera votre niveau et vous orientera vers l’un des groupes existants A1, A2, B1, B2 ou C1.   

Lorsque vous intégrez un groupe, on vous permettra de faire le point sur vos compétences et connaissances acquises lors de la formation.  De plus, vous passerez des évaluations régulières (une fois par mois) pour attester de votre progression. A la fin de votre période d’inscription, on vous remettra une attestation de niveau et de suivi des cours.  


  • LE DELF et le TCF 

Nos cours permettent en outre de vous préparer à des certifications officielles type DELF ou TCF.

Le DELF et le TCF sont des certifications officielles permettant de valider votre niveau de langue. Si vous obtenez le niveau B2, vous pouvez prétendre à la formation universitaire ou vous inscrire dans une école supérieure en France.

Vous pourrez vous habituer à ces examens en passant des épreuves blanches de DELF dans le cadre de nos cours  (examen du DELF non-officiel). Si la demande est forte, nous pourrons également ouvrir un module spécifique de préparation à ces examens.


  • Nos niveaux

Pour chaque niveau, vous trouverez à l’accueil des brochures qui décrivent de façon précise les contenus et les objectifs poursuivis. Vous y trouverez également des informations pratiques (sites Internet, librairies, etc.)


  • A1, niveau introductif ou de découverte (0 à 100 heures)

L’apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.  Il peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant –par exemple : sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.- et peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

  • A2, niveau intermédiaire ou de survie (100 à 200 heures)

L’apprenant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple : informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

  • B1, niveau seuil (200 à 360 heures)

L’apprenant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

  • B2, niveau avancé ou indépendant (360 à 600 heures)

L’apprenant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

  • C1, niveau expérimenté (plus de 600 heures)

L’apprenant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.

Il peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut enfin s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.


  • Les ateliers et pratiques culturelles

Les apprenants sont également invités à suivre des ateliers en supplément de leurs cours hebdomadaires.  Ces ateliers sont fortement recommandés pour faciliter les démarches administratives de renouvellement de titre de séjour auprès de la préfecture (formule intensive).

Les ateliers sont proposés pour des créneaux d’1h30 chacun et correspondent à une compétence particulière et à un regroupement de niveaux (débutants et élémentaires / intermédiaires et avancés). Le planning de ces ateliers est variable en fonction de la demande et de la disponibilité des apprenants mais ils se déroulent en semaine et l’après-midi (lundis, mardis et jeudis). Le vendredi après-midi est consacré à des pratiques culturelles : échanges linguistiques, soirées thématiques, sorties culturelles.

Ces ateliers sont l’occasion de créer un lien plus individualisé avec les apprenants et de répondre au plus près de leurs besoins.

Nous y réaliserons les tâches suivantes :

  • phonétique et compréhension orale ;

  • conversation (culture / société française) ;

  • travail sur les compétences de l’écrit : compréhension, production, grammaire, vocabulaire, etc. ;

  • préparation spécifique au DELF à la demande ;

  • aide au travail personnel et démarches administratives.