Experts

François Debernard

Diplômé en droit et sciences politiques,riche de dix années passées dans l’enseignement supérieur, je me consacre désormais pleinement au développement et à la gestion de l’IPLME pour que nos étudiants puissent parvenir à réaliser leurs objectifs universitaires et professionnels.
Le groupe IPLME, c’est aujourd’hui une multitude de filières, variées et complémentaires, spécialisées dans les sciences de gestion, humaines,artistiques et culturelles.

Simon PRONO

Diplômé d’un master de didactique et pédagogie du Français Langue Etrangère et fort d’une expérience variée auprès de divers publics d’apprenants en France et à l’étranger, j’enseigne le français à l’IPLME depuis 2012. En tant que responsable pédagogique des cours de français, j’organise également le programme des cours ainsi que l’orientation et le suivi des apprenants. De plus, étant sensible au monde des arts et de la culture, j’ai pu organiser des ateliers théâtre ou musique ayant abouti à des spectacles. Aussi ai-je à cœur de transmettre aux étudiants des références culturelles aussi bien que des repères du quotidien en vue d’une meilleure immersion dans un environnement francophone

Yan Bartel

Issu d'une formation pluridisciplinaire en économie, mathématiques appliquées et sciences politiques, j'ai dispensé des cours dans différents établissements de l'enseignement supérieur (écoles de commerce, ingénieurs, université), mais également en lycée (SES et Préparation aux concours d'entrée en IEP). J'enseigne la théorie des jeux et la logique mathématique, l'économétrie et les méthodes statistiques, la finance de marché, les méthodes d'optimisation, la logistique, et l'informatique théorique

Stéphanie Perrot

Après avoir travaillé 15 ans dans des maisons de couture à des postes d’encadrement en stylisme, développement de produits et marketing, j’interviens en tant que consultante dans le luxe, notamment dans 3 principaux domaines :

  • la mode
  • le bien-être
  • le savoir-vivre
Mon objectif aujourd'hui est de transmettre mes connaissances et mes compétences afin de former la relève de demain.

Julien Letailleur

Après 10 ans d'expérience dans le conseil B to B en intelligence économique, en stratégie et en marketing stratégique, j'ai décidé de créer ma propre entreprise. Depuis 2016, je dirige Sewote, une startup spécialisée en analyse sémantique et en traitement automatique des textes. Il s'agit de ma principale activité. Par ailleurs, depuis 2014 j'enseigne la vie de l'entreprise et l'intelligence économique, respectivement, à l'université Paris XIII et à l'ESMA. J'ai intégré l'équipe pédagogique de l'IPLME en 2016, et je suis responsable du cours de théories économiques et d’Histoire de la pensée économique.

Gérardo Bricout

Depuis longtemps, j'exerce en tant que gestionnaire et manager de projets culturels. Egalement enseignant en médiation culturelle, en arts et médias, notamment spécialiste de la morphologie et de l'économie du champ culturel, du financement de la culture, du tourisme culturel, de l'histoire de l'art occidentale. Je participe et aide à l'élaboration de projets culturels. De même, je forme aux métiers de la médiation culturelle, et j'exerce en tant que guide accompagnateur reconnu dans le tourisme culturel. Je suis aussi artiste pluridisciplinaire (dessin, peinture, photographie, vidéo, performance.

Chadia Semdani

« Diplômée de la faculté de droit de Paris et de l’institut d’études judiciaires, j’ai une formation et une expérience d’avocate de plus de 20 ans. J’ai également une expérience dans l’enseignement universitaire mais aussi au sein d’établissements privés. J’enseigne le droit à l’IPLME depuis 2011. Je dispense également des cours de droit dans des centres de formation des apprentis (CFA) ainsi que dans des établissement préparant aux BTS. Je suis aussi très impliquée dans les questionséducatives, présidente d’un conseil de la FCPE et organisatrice d’un forum des métiers.