ACTUALITÉ



Gestion de projet professionnel



Gestion de projet professionnel 

Séances du 10/01 et 17/01

Afin de valider votre année, vous devez rédiger un projet professionnel de 10 pages pour le 9 février.


Ce travail est une étape essentielle pour la préparation de vos entretiens de recrutement en entreprise, en école ou université... Il faut être capable de présenter et défendre son projet en français. 


Le travail réalisé chaque semaine est une préparation pour ce travail.


Conseils de rédaction :

 - Evitez le "je"

- Ce n'est pas un business plan, ni une lettre de motivation, c'est une réflexion et une analyse. 

 - Utilisez un langage simple avec quelques notions techniques apprises en cours. 

-rédigez vous-même les phrases. Les erreurs de français sont "normales" pour vos professeurs, ne demandez pas de l'aide (internet ou amis), nous le verrons...


En cas de questions*, il vous sera possible de nous rencontrer sur rendez-vous avant le 9 février, ou de nous présenter vos questions, vos difficultés, vos premiers éléments de rédaction par mail. 


Si vous n’avez pas d’idée du métier souhaité, nous vous proposons de raconter une expérience en entreprise et vos projets de court terme (Ce que vous voulez faire en 2018-2019)


Dans la première page doivent figurer :

-  Nom complet en français

-  Année d'études (1ère année, 2ème année, 3ème année...)

- Spécialité  (logistique, commerce international, luxe...)

- Le titre de votre dossier (le nom du métier ou du projet)


Puis, le projet se compose de : 

1) Une introduction (3 pages) : 

La 1ère page est une page de contexte, il s'agit de parler du métier qui vous intéresse, du secteur d'activité.. pourquoi ce métier? Pourquoi ce secteur? 


C’est-à-dire qu'il faut présenter l’entreprise et votre métier dans le passé, dans le présent, et surtout, penser à l’avenir. Attention ! Il ne s'agit pas d'une présentation générale du métier ou du secteur mais de votre réflexion sur ce métier ou secteur d'activité


Les perspectives de développement (d'avenir) sur le plan financier, sur la possibilité de trouver un emploi dans le lieu que vous souhaitez. On ne choisit pas son métier uniquement pour l'argent, donc la réflexion sur ce que vous apporterez à ce métier est importante... Précisez également vos qualités pour ce travail, votre expérience, vos diplômes. Cette première page se construit à partir de vos travaux réalisés en classe. 


La 2ème page annonce la problématique. Il ne s'agit pas seulement de présenter un projet, mais de réfléchir aux difficultés, à la faisabilité (la possibilité), les étapes... Il faut donc se demander en quoi tels et tels éléments sont indispensables à la réussite du projet professionnel. La problématique se construit à partir de vos réfléxions élaborées durant les cours. 


La 3ème page présente la démarche, la méthode, les étapes qui vont permettre de réaliser le projet. Quelles études ou quelles formations? Quelles expériences? Il s'agit de construire une réflexion à court terme (2018-2019) à moyen terme (2019-2023) et à long terme (après 2023).


Le développement : (6 pages ) 

Le développement consiste à expliquer comment vous allez réaliser les étapes de court terme, à moyen terme et à long terme. 


Pages 4-6 : Management, perspectives de carrière et expériences

Il s'agit, dans un premier temps, de réfléchir au type de poste (salarié : subordonné ou manageur, directeur, indépendant-freelance) Pourquoi ce choix? Quelles relations avec les autres au travail, en équipe, seul

        *Si vous avez déjà travaillé dans une entreprise, quels sont les défauts, les erreurs (ce qu’il faut changer) de cette entreprise (ce que vous n’aimiez pas : mauvais lieu, clients désagréables, peu de succès, mauvais salaire, mauvais produit, peu d’idées, travail ennuyeux, répétitif, mauvaise ambiance, trop de stress, mauvaise publicité, trop d’employés stagiaires, horaires difficiles …) 

 

         *Et quelles sont les qualités (ce qu’il faut garder) de cette entreprise (ambiance agréable, beaucoup d’idées, bon salaire, travail intéressant, varié, beaucoup de clients, beaucoup d’employés compétents…) 


Enfin, quand vous avez bien décrit et analysé les erreurs, il faut poser une ou plusieurs questions pour penser à l’avenir de votre rôle et de cette entreprise. Ensuite, il faudra penser aux « hypothèses d’avenir » 


Les diplômes, études, expériences : Comment les choisir? Comment les trouver, Comment entrer dans cette école? Comment rencontrer des professionnels du secteur? Comment être recruté comme salsrié dans une entreprise? Comme stagiaire? Comment créer une entreprise? (Vous pouvez vous servir du questionnaire sur le métier) Comment vous présenter? Comment créer votre réseau? Comment communiquer? 


Pages 7-9 : Marketing, logistique 

Il s'agit ici de réfléchir aux profils des clients (hommes, femmes, âge, niveau de diplôme, de revenu, nationalité, catégorie socio-profesionnelle) et définir le type de communication adapté à ces clients, en particulier les outils numériques (logiciels ou applis, sites internet, e-commerce, paiement en ligne, services de livraison, recours aux influenceurs (Wang Hong) et aux réseaux sociaux, aux algorithmes d'intelligence artificielle en expliquant bien la stratégie de communication ainsi que la démarche d'analyse du marché (méthode classique "sondages" ou web-mining). Quelle logistique (classique ou informatique , quelles technologies)


La conclusion ( page 10) : un bilan rapide (un paragraphe) et une interrogation sur votre avenir.